Vous savez sans aucun doute que de nombreux vinyles imprimables sont disponibles sur le marché. Lorsque vous tentez de déterminer le bon matériau, plusieurs questions nous permettent de cibler le bon support d’impression qui correspondra à l’utilisation souhaitée. En voici quelques-unes qui vous aideront à bien choisir le vinyle d’impression numérique adéquat pour les projets de vos clients.
Quelle est la surface sur laquelle le vinyle sera appliqué?
La nature de la surface
Le choix du support d’impression dépend d’abord et avant tout de la surface sur laquelle il sera posé. La nature de celle-ci peut avoir un impact considérable sur l’adhérence de la colle et le résultat de l’application. Considérez le matériau et adaptez votre choix en fonction de celui-ci. Il va sans dire que le vinyle imprimable appliqué sur un textile ne sera pas le même que celui d’une vitrine de commerce. La texture, l’adhésif et la conformabilité font partie des nombreux aspects qui peuvent différer d’un matériau à l’autre.
La forme de la surface
Chaque surface a des propriétés qui lui sont spécifiques. Au-delà de sa nature, la forme peut présenter des particularités à considérer lors du choix du vinyle d’impression numérique. Pour une surface plane, un vinyle standard comme la série V3000 de Hexis est idéal.
Les défis sont plus grands lorsque la pose de vinyle ne se fait pas sur une surface plane puisque certains matériaux ne sont pas conformables et prêts à suporter la tension d’une surface courbée. Que ce soit pour une application sur un véhicule ou sur une surface qui comporte des courbes prononcées ou une texture particulière telle un mur de brique, le matériau souvent suggéré est le vinyle d’impression MPI1105 EZ RS d’Avery Dennison. Le fait qu’il soit conformable, repositionnable et enduit d’un adhésif structural grandement l’installation sur de telles surfaces.
Quelle utilisation ferez-vous du matériau?
Utilisation permanente ou temporaire
Connaissant la nature et la forme de la surface d’application, il faut aussi se questionner par rapport à l’utilisation que vous prévoyez faire du support d’impression. Le matériau idéal peut varier en fonction de la durabilité souhaitée. Pour une utilisation de longue durée, un adhésif permanent est recommandé pour une résistance accrue. En ce qui concerne une utilisation de plus courte durée, il est préférable d’opter plutôt pour un adhésif temporaire afin d’en faciliter son retrait après l’utilisation. De plus, il faut aussi souligner que certains vinyles imprimables sont aussi amovibles; une option idéale lorsque l’utilisation est promotionnelle ou de très courte durée puisqu’aucun résidu de colle ne restera sur la surface lors du retrait du support d’impression.
L’exposition de la surface
Les conditions auxquelles le vinyle sera exposé auront un impact sur le matériau à prioriser. Dans le cas d’une utilisation extérieure, un vinyle plus résistant sera suggéré pour qu’il puisse résister aux intempéries. Plusieurs vinyles imprimables peuvent être proposés pour une telle utilisation, dont le MPI 2903 d’Avery Dennison. De plus, le matériau peut varier lorsqu’une installation sur une vitrine est prévue. Dans de tels cas, un vinyle doté d’un adhésif incolore comme le V3001 de Hexis est idéal. On peut aussi opter pour un support micro-perforé de la série Micro de Hexis, une caractéristique très avantageuse lors d’une utilisation sur un vitrage.
Quel est le fini désiré du matériau?
La majorité des séries de vinyles standards propose des finis mats et glacés. Certaines gammes de produits présentent parfois d’autres finis. C’est le cas des supports d’impression destinés à une utilisation sur un mur intérieur ou sur une vitrine. D’ailleurs, saviez-vous que les vinyles imprimables pour application murale MPI 2630 et MPI 2631 d’Avery Dennison présentent des textures particulières? Choisissez entre un fini Pure Canvas, Crushed stone ou Natural Stucco pour ajouter un effet intéressant au produit final.
Outre le fini et la texture du vinyle, on doit aussi considérer la transparence souhaitée. Le niveau de transparence est une question de préférence et d’utilisation. Les vinyles opaques sont plus populaires, mais les supports transparents sont très pertinents dans certaines utilisations, principalement lorsqu’ils sont installés sur un vitrage ou un vitrine commerciale.
Une formation pour la pose de vinyle à l’automne
Vous aimeriez apprendre les techniques les plus répandues de pose de vinyle? Saviez-vous que nous offrons une formation de 3 jours à l’automne? Cette formation est offerte grâce à une collaboration entre GPA Grafik et Avery Dennison. Apprenez les meilleurs techniques et recevez les conseils de Justin Pate, installateur certifié Avery Dennison et internationalement reconnu dans le domaine de la pose de vinyles.
Vous aimeriez avoir toutes les informations en lien avec cette formation? Contactez un de nos conseillers pour en apprendre davantage!
Cliquez ici pour nous rejoindre