fbpx

GPA Grafik | Avery Dennison | Molly Waters | Post heating | Wrap | Habillage de véhicule | Vinyle

Molly Waters spécialiste technique principale, Solutions graphiques Avery Dennison

La spécialiste technique Molly Waters fait le point sur le postchauffage lors de l’habillage de véhicules.

Traduction de l’article original (How to Post Heat for an Even Vehicle Wrap) de Molly Waters,
spécialiste technique principale, Solutions graphiques Avery Dennison: 22 octobre 2018

Depuis que je me suis initiée à l’habillage de véhicules il y a de cela vingt ans, on me sensibilise à l’importance du postchauffage. J’ai entendu différentes explications, dont les deux plus courantes : pour « briser la mémoire » du film ou la « remettre à zéro ». C’est essentiellement correct.

GPA Grafik | Avery Dennison | Molly Waters | Post heating | Wrap | habillage de véhicule | Vinyle        GPA Grafik | Avery Dennison | Molly Waters | Post heating | Wrap | habillage de véhicule | Vinyle

Cette étape de postchauffage empêchera le film de décoller et de tomber une fois installé. C’est aussi l’occasion de contrôler la qualité de l’habillage de près; en travaillant sur une partie qui doit être chauffée après l’application, vous pouvez vérifier si des zones ont été oubliées ou s’il y a une accumulation d’air qui forme des bulles.

Quelles parties doivent être chauffées après l’application?

GPA Grafik | Avery Dennison | Molly Waters | Post heating | Wrap | habillage de véhicule | Vinyle

En règle générale, il faut postchauffer toutes les parties du film qui ont été étirées de plus de 10 %. Cette étape est particulièrement importante pour les zones creuses où le film est plus susceptible de décoller. Ces zones comprennent, sans toutefois s’y limiter, le dessous des poignées, le long des fenêtres des camionnettes, les garnitures autour des passages de roues, comme sur les camionnettes Chevy, les pare-chocs de même que sur le bord de tout panneau où la pellicule a été étirée, comme autour des miroirs.

La température de postchauffage recommandée pour les films Avery Dennison se situe entre 80 °C et 90 °C. Il importe d’utiliser un thermomètre à infrarouges pour vérifier la température. Vous réaliserez que 80 °C ou 90 °C est beaucoup plus chaud que vous ne l’auriez cru. Le thermomètre à infrarouges vous permettra de vous assurer que vous avez atteint la bonne température. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil dispendieux; j’utilise un thermomètre à infrarouges acheté chez Amazon pour 20 $. En plus d’être abordable, il est relativement compact, donc je peux facilement le garder à portée de main dans ma ceinture à outils.

Après l’habillage de véhicules, doit-on privilégier le pistolet thermique ou le chalumeau?

D’après mon expérience, le chalumeau ne fonctionne pas bien pour le postchauffage. Il produit une chaleur très intense et ciblée qui tend à brûler le film avant même d’atteindre la température de postchauffage recommandée. Pour sa part, le pistolet thermique répartit plutôt un large cône de chaleur sur une plus grande surface.

Le processus du postchauffage

Si vous regardez la vidéo de Justin Pate portant sur le postchauffage sur la page YouTube d’Avery Dennison, vous découvrirez quelques options en ce qui concerne le chauffage après l’application. Notez que toutes les méthodes sont réalisées à l’aide d’un thermomètre à infrarouges, soit comme appareil indépendant ou intégré à un pistolet thermique haut de gamme.

Comme Justin le montre dans cette vidéo, il suffit de pointer le thermomètre vers la zone à chauffer tout en bougeant continuellement le pistolet thermique pour éviter de brûler le film. Une fois atteinte la température minimale de 80 °C, vous pouvez déplacer le pistolet vers une autre partie du véhicule. Ce processus n’allonge pas de beaucoup la durée de l’installation et permet d’éviter le décollement du vinyle.

Postchauffage sans atteindre la température minimale recommandée

Si vous choisissez de passer l’étape du postchauffage ou ne vérifiez pas la température pour vous assurer d’avoir atteint la température minimale recommandée, il y a de fortes chances que le film décolle. Cela vaut tout particulièrement pour les zones où la pellicule est très tendue. Le meilleur exemple de ce genre de situation se trouve dans la vidéo de Justin Pate, à environ une minute, lorsqu’il compare le dessous d’une poignée bien chauffé après l’application avec un autre dessous de poignée qui ne l’est pas. Lorsqu’il retire le film du véhicule et y applique de la chaleur, la pièce qui n’avait pas été chauffée après l’application rétrécit à sa forme originale, contrairement à celle qui a bien été chauffée.

Je recommande d’habiller tout le côté d’un véhicule ou du moins d’installer plusieurs panneaux avant d’effectuer le postchauffage. L’adhésif a ainsi le temps de bien coller le panneau et l’air qui peut s’être accumulé sous le panneau formera des bulles qui pourront être pressées lorsque vous travaillerez.

Je vous recommande également de faire une dernière inspection le lendemain de l’habillage, avant de redonner la voiture au client.

Bon habillage!

Pour en apprendre davantage sur les solutions graphiques Avery Dennison, visitez le www.gpagrafik.com.
Restez au courant de toutes les nouveautés d’Avery Dennison. Suivez-nous sur les médias sociaux.

UN BESOIN URGENT?

Nous sommes équipés pour répondre aux besoins urgents. GPA Grafik détient un inventaire constamment renouvelé de vinyle provenant des meilleurs manufacturiers.

Votre produit, nous l’avons immédiatement!  Informez-vous!

LES SPÉCIALISTES DE GPA GRAFIK POUR VOUS CONSEILLER

Vous avez des besoins particuliers? Ou besoin de conseils pour identifier le type de plastique imprimable le plus adéquat pour répondre à votre besoin? N’hésitez pas à communiquer avec les spécialistes du GPA Grafik. Ils sauront trouver ce que vous cherchez. Vous conseiller sur des produits qui vous sont inconnus. Et vous guider dans vos choix.

marketing@polyalto.com

Joignez la communauté

Du repérage de matériaux innovateurs jusqu’aux conseils de pointe, nos spécialistes contribuent à faire évoluer l’industrie en partageant leur expertise, les meilleures pratiques et des applications innovatrices.

Nous joindre

1 800 463-4710

info@gpagrafik.com

3825, rue Jean-Marchand Québec (Québec), Canada G2C 2J2

Réseaux sociaux

Copyright © 2018 by GPA Grafik. Tous droits réservés